Photographies

Photographies réalisées fin 2014 en France, Belgique, Pays-Bas et Luxembourg. Elles ont été prises à partir d’un appareil photographique que l’on appelle “sténopé” que nous avons fabriqué pour ce projet. 

Le sténopé reprend le principe de la chambre noire à laquelle on ajoute un dispositif de capture de l’image : une surface photosensible. Nous avons alors fabriqué une boite noire (en bois), avons placé au fond de cette boîte un papier photosensible et avons réalisé un petit trou à l’avant pour laisser passer la lumière (il fallait alors calculer la longueur de l’exposition en fonction de la sensibilité de notre papier et la dose de lumière entrante grâce à une cellule photosensible). Grâce à différents outils techniques, on changeait le papier photo (la surface sensible) nous-même en restant dans le noir, puis on réalisait le développement de chaque photo dans une chambre noire. Différents bacs photos avec différents liquides nous permettaient d’opérer et de découvrir nos photos quelques minutes plus tard ! 

Expérience très gratifiante et revenant aux bases de notre travail habituel de l’image, on espère pouvoir la réitérer lors d’un autre projet photographique.

Coulisse